Poème 4-1-9 - Technique mixte - 64x29cm - Mai 2019

Poem 4-1-9 - Mixed media - 64x29cm - May 2019

L'escroquerie du siècle serait de croire que l'art repose uniquement sur un système de valeur de marché. Semer l'art dans l'ensemble des sphères humaines reviendrait selon ce système de valeur, et à postériori, à vouloir récolter des fruits divisés de leur sens, et de leur rapport à l'homme et à son environnement. Il y a donc, si l'on se base sur un système de valeur étranger aux faits de marché, des oeuvres qui sont retirées de ce troc. Empruntant un référencement basé sur la romance et la vigilance, l'artiste a réalisé ici une double conversion identitaire, factice et révélatrice d'un autre. Prenant l'identité d'Esther Laboso, personnage utilisé par une autre identité anonyme, celle d'un escroc africain, Ludovic Coutinho s'est approprié un langage nouveau. Ce système de référence basé sur l'escroquerie 4-1-9 nigérienne, sur les lettres de Jérusalem ou lettres espagnoles, lui a permis de s'impliquer dans une lettre l'impliquant lui-même, officiant ainsi une perte de repère interne entre réalité historique et absurdité de prix, entre authenticité de la main et bluff de la fiction.
The scam of the century would be to believe that art is based solely on a market value system. To sow art in all  human spheres would be to reap fruits divided by their meaning and their relationship to man and his  environment, according to this value system, and in retrospect. There are therefore, on the basis of a value  system that is not related to market facts, works that are withdrawn from this barter. Borrowing a referencing  based on romance and vigilance, the artist has carried out here a double conversion of identity, fictitious and  revealing of an other. Taking the identity of Esther Laboso, a character used by an other anonymous identity, that of an African crook, Ludovic Coutinho has adopted a new language. This reference system based on the Nigerian 419 scam, on the letters from Jerusalem or Spanish letters, allowed him to get involved in a letter involving him himself, thus officiating an internal loss of reference between historical reality and price absurdity, between the  authenticity of the hand and the bluff of fiction.

+ + +